Les ingés, cadres et techs veulent réduire leur temps de travail !
Plus de 39h en moyenne pour les professions techniciennes et intermédiaires, plus de 42h en moyenne pour les cadres… le temps de travail de nos professions est loin des 35h et ne diminue pas. Sous l’influence de l’intensification du travail, des nouvelles méthodes de management et en lien avec des conditions parfois dégradées de télétravail. Cette situation conduit à une détérioration de nos conditions de travail. Nous sommes pourtant nombreux·ses à souhaiter travailler moins pour vivre mieux.
C’est la raison pour laquelle l’Ugict-CGT lance une campagne pour la réduction du temps de travail des ingés, cadres et techs.
L’encadrement du forfait-jour, la semaine de 4 jours avec réduction du temps de travail et sans intensification du travail, c’est possible.
Pour gagner l’encadrement du forfait-jour
“Bah alors, t’as pris ton aprèm ?”… “Ici, on est plutôt cadre au forfait nuit que forfait jour“… “Après tout, tu travailles plus, mais ton métier, c’est aussi ta passion, donc c’est normal“… Ces phrases ont sans doute déjà été entendues par de nombreux·ses salarié·es dans leur entreprise et elles sont tout à fait révélatrices des problèmes que nous rencontrons quand on aborde la question du temps et de la charge de travail.
L’Ugict-CGT a décidé de proposer une série de visuels et d’affiches qui reprennent sous forme de slogans ces phrases acides qui nous piquent les oreilles afin de rappeler une chose : le patron peut trouver ça marrant, mais la réalité c’est que travailler moins et vivre mieux, c’est possible !
en savoir plus sur le forfait jour : Reprenons la main sur notre temps de travail !
Les outils :
Guide de négociation des accords sur le forfait-jour : Vos droits sous contrat de travail en forfait jours
Des affiches : T’as pris ton aprèm ou quoi ?! et Cadre au forfait jour-nuit
Des podcast : Travailler moins pour vivre mieux : trois podcasts exceptionnels